Les 8 règles dans un cours de Pilates

Spine stretch Reformer
Marie Claire Dacquet – Pilates Instructor
Chaque discipline a son code de conduite informel.

Ces règles ne sont généralement pas affichées, mais simplement «connues» des élèves qui observent le code et adoptent de plein gré, les règles implicites de la pratique.

Le Pilates ne fait pas exception à cette règle et si vous voulez assister à votre premier cours sans attirer l’attention, voici une liste de 8 règles que vous devez savoir.

Le respect de ce code informel devrait vous permettre de participer aux cours sans vous faire remarqué(e) :

1. Pas de port de chaussure de sport
Le Pilates est pratiqué pieds nus ou en chaussettes selon la politique de votre studio. Soyez prêt à travailler pieds nus ou au moins en chaussettes propres.

2. Portez le bon pantalon ! 
Un legging ou un cycliste est parfait car il y a quelques préoccupations en prendre en compte ici. Tout d’abord, vous serez beaucoup sur le dos. Votre pantalon doit être bien ajusté pour dessiner votre silhouette en évitant les excès de tissus qui pourraient gêner. Deuxièmement, vous serez assis (sur les ischions!). Assurez-vous que votre ceinture soit assez haute pour rester en place sans être contraint(e) de rétroverser le bassin. Enfin, les fermetures éclair, les boucles, les boutons pression et les rivets sont strictement interdits car ils sont potentiellement dommageables pour les revêtements des équipements coûteux. Un conseil, optez pour la fluidité et la simplicité !

3. La hauteur de la queue de cheval
Comme mentionné ci-dessus, vous serez beaucoup sur le dos. Pour éviter d’être dérangé(e) dans le positionnement de la tête sur le tapis, vos cheveux doivent être attachés suffisamment hauts ou très bas. Ainsi, vous resterez concentrer sur la séance !

4. Eviter d’appliquer une lotion corporelle
Occasionnellement, en Pilates, nous devons attraper nos jambes ou nos mains ou nous appuyer fermement sur un tapis ou une partie d’un appareil. Une émulsion sur la peau peut rendre la pratique dangereuse ou tout du moins contre-productive. Une bonne saisie en main sera également nécessaire alors préférez l’application d’un lotion hydratante après l’entraînement et la douche.

5. Choisissez un haut couvrant
Rappelez-vous quand j’ai dit que vous étiez sur le dos ? Eh bien, vous serez aussi sur le ventre. Tout « Haut » trop large ou échancré vous fera traverser des moments inconfortables pendant la séance. Choisissez quelque chose d’ajuster et qui couvre tout le torse.

6. L’hygiène de la bouche est un must
Les personnes au Pilates respirent ! Vous serez invité(e) à expirer. Encore et encore. Parfois, avec le professeur qui est très proche. Je ne dis pas de sauter votre café du matin mais faites un brossage rapide ou utiliser un rince-bouche avant votre arrivée.

7. Les bijoux attireront des regards noirs 
Le matériel de Pilates comme le reformer dans les studios Pilates coûtent environ 4000 € en moyenne. La réparation de l’équipement est coûteuse et prend du temps si cela est toutefois possible.  Sachez, que même un simple tapis de qualité est coûteux à remplacer. Pendant la séance, vous allez changer de position fréquemment et vous retourner – Les bijoux posent problème et sont un risque de détérioration de l’équipement que vous utilisez. Laissez-les chez vous ou enlevez-les avant de commencer.

8. Coupez votre téléphone
Complètement !  Il n’y a rien de plus repérable que le téléphone portable « du nouveau » qui sonne. Les cours de Pilates n’ont généralement pas de musique, donc votre sonnerie ou votre vibreur pertubera sérieusement la classe. Eteignez-le pour une heure et épargnez-vous l’embarras d’un regard agacé de la part de votre professeur ou des soupirs exaspérés des autres pratiquants de la classe. C’est tellement mieux !

L’observation de ces lignes directrices simples vous permettra de vous intégrer au groupe d’habitués et vous garantira également la meilleure expérience possible lors de votre premier cours mais aussi après chaque séance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s