Sports, DLTA* et Pilates

La différence fondamentale entre le Pilates et les autres méthodes de préparation physique d’un sportif
Marie Claire Dacquet - Pilates Instructor
Climb a Tree on the Reformer

« La préparation physique « classique » du sportif aidera à développer les muscles requis dans un sport spécifique, mais ne permettra pas toujours d’aborder les muscles stabilisateurs plus profonds autour des articulations ou du tronc. Souvent, un muscle est identifié et les exercices sont conçus pour isoler ce muscle, généralement dans un seul plan de mouvement. Les exercices de Pilates, quant à eux, sont plus complexes, dans la mesure où ils se concentrent sur l’ensemble du corps dans chaque mouvement.

 

Chaque sport développe ses propres schémas de mouvement bien distincts. Certains sports sollicitent des muscles spécifiques à répétition en ignorant pratiquement les autres, créant ainsi un risque de déséquilibre musculaire. Beaucoup de sports comme le golf, le tennis, le bowling, sont des jeux unilatéraux, entraînant des déséquilibres et des tensions musculaires. D’autres, exigent une efficacité plus précise pour minimiser les séquelles potentielles causées par une action répétitive à grande vitesse, comme le lancer dans le baseball. Les sports d’impact comme le Rugby et le football américain nécessitent un haut niveau de condition physique et une bonne amplitude de mouvement autour des articulations. La nécessité de développer des muscles longs et une masse musculaire maigre sans surplus est commune à tous, ainsi que d’activer le soutien des chaines musculaires profondes des pieds à la tête. Le Pilates répond à ces exigences de coordination et constitue un complément idéal à d’autres méthodes d’entrainement.

En fait, les experts de la préparation physique du sportif ont identifié sept facteurs de performance physique de grande importance pour les préparations physiques générales (PPG) des athlètes et pour la rééducation des blessures liées au sport : la posture, l’équilibre, la mobilité / la souplesse, la stabilité, la coordination, la force fonctionnelle et l’endurance – Tout ceci est enseigné en Pilates, ce qui en fait peut-être le programme le plus équilibré et complet et que vous pouvez trouver partout dans le monde!

* Le modèle de Développement à Long Terme de l’Athlète (DLTA) et le Pilates…
La méthode Pilates s’harmonise parfaitement avec l’approche du DLTA dans tous les sports. »    Lire la suite de l’article en anglais

Source : Pilates Center of Austin
Traduction : MCD

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s