Home

à la Une

Pourquoi cultiver le respect et la gratitude ?

Trouver la paix en soi et contribuer à la paix dans le monde

A l’occasion des 24h de méditation pour la terre organisée dans le monde entier, cultivez l’esprit bienveillant et de gratitude s’avère la voie fondamentale pour un monde plus harmonieux et plus paisible.

Je vous partage un très joli poème de René Char »Qu’il vive » car dans « mon pays », on remercie. Vous retrouverez une lecture de ce poème dans la vidéo.
Merci du fond du coeur pour cette belle action.

Lire la suite de « Pourquoi cultiver le respect et la gratitude ? »

à la Une

jp4

 

Roll Over par Joseph Pilates,
Inventeur de la Contrologie

« La Contrologie implique une coordination totale entre le corps et l’esprit. Grâce à la Contrologie, on acquiert d’abord de façon consciente la maîtrise totale de son corps, puis en répétant les exercices comme il se doit, on atteint peu à peu ce rythme et cette coordination naturels associés à toutes les activités mentales et subconscientes »

Joseph Pilates, 1945

à la Une
le petit prince Saint Exupéry
Le petit prince
de Saint Exupéry

« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »

Dans cet ouvrage, l’auteur Antoine de Saint Exupéry nous invite à écouter notre enfant intérieur car toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants mais peu d’entre elles s’en souviennent.

Toujours en quête d’amis, le petit prince arrive sur Terre et c’est encore la solitude et l’absurdité de l’existence qu’il va découvrir.

C’est grâce à l’enseignement du renard dont est tiré la pensée positive du jour que le petit prince va découvrir la profondeur de l’amitié. Je vous propose un petit travail de visualisation pour se reconnecter à son enfant intérieur.

Visualisation

Fermez les yeux et prenez un instant pour calmer le mental en observant juste l’air qui rentre et sort de vos narines. La respiration se calme, elle devient lente et profonde.

Maintenant, visualisez votre enfant intérieur, le souvenir de l’enfant que vous étiez, insouciant, libre, joyeux, léger, bienveillant.  Peut-être que les référents éducatifs, les épreuves de la vie vous ont endurcis avec le temps et qu’adulte vous vous êtes forgé(e) une carapace mais cet enfant intérieur est toujours en vous, toujours en vie !
Visualisez plus précisément, son apparence, ce qu’il aimait, la façon dont il se comportait et ce qu’il lui apportait de la joie dans ces interactions avec le monde.
Souriez-lui avec bienveillance comme il vous sourit spontanément. Cajolez-le, parlez-lui, dites lui avec beaucoup de compassion que vous l’aimez, qu’il est bien comme il est, là où il est et que vous l’acceptez tel qu’il est, inconditionnellement et profondément… Et avec beaucoup de gratitude, dites-lui enfin Merci ! Merci d’être là intacte !

Cet infant intérieur ne connait pas le temps, il est ancré dans l’instant présent, dans « l’ici et maintenant », sans regret du passé, ni inquiétude pour l’avenir. L’écouter ne vous rend pas plus vulnérable mais bien au contraire, il vous rendra plus vrai, plus joyeux et à l’écoute de vous-même et des autres.

Maintenant, vous savez que vous pouvez faire une pause et vous reconnecter à lui en vous rappelant par exemple un souvenir d’enfance agréable et si cela est difficile, visualisez-le, dites-lui que vous le comprenez et rappelez-lui que vous l’aimez tel qu’il est avec tous ses défauts mais aussi ses qualités.

Qu’il est bon de se connecter à son enfant intérieur, le véritable Soi qui est bien plus grand que l’Ego !

à la Une

Libérer le stress et refaire circuler les énergies…

jump freedom

« Se sentir bien physiquement, mentalement, émotionnellement, spirituellement, socialement, intégré dans l’ensemble de sa personne et de son âme, c’est être en bonne santé. »
John et Matthew Thie – créateurs du système « Touch For Health »

Lire la suite de « Libérer le stress et refaire circuler les énergies… »

à la Une

381681_10150419129461968_1860868968_n

Teaser par Joseph Pilates

“Corps et esprit doivent être coordonnés, dans le but non seulement d’obtenir le maximum de résultat avec le minimum d’effort mental et physique, mais aussi de vivre le plus longtemps possible en bonne santé, menant une vie comblée et heureuse.”

Joseph Pilates

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le pilates

Hundred on the mat – La centaine sur tapis

Entretien avec le Dr Brent Anderson, fondateur de l’école Polestar Pilates.
Avec sa formation académique en thérapie manuelle/kinésithérapie, Brent aime intégrer la science dans l’enseignement du Pilates.

Lire l’article en anglais – Source : nowtolove.co.nz

Oov: démo pour les golfeurs et sports en rotation

Source : ProBalance.TV – Démo de l’exercice « Book Opening » sur le Oov par le Dr Ada Wells

Le Oov: un outil de biofeedback proprioceptif

Le Oov est disponible en 3 tailles, petite, moyenne, grande

Développé par l’Ostéopathe et Neuroscientifique australien, Daniel Vladeta, le Oov®, est un outil 3-dimensionnel unique et novateur qui améliore l’efficacité de l’apprentissage moteur et guide le pratiquant vers un entrainement au mouvement fonctionnel.

Ces 3 courbes longitudinales permettent de soutenir la courbure naturelle de la colonne vertébrale et placent le pratiquant dans une position d’allongement, d’élongation axiale, encourageant à une douce décompression des disques intervertébraux uniformément sur toute la colonne et notamment dans la région lombo-pelvienne.

Sa courbure latérale facilite l’instabilité en rotation de toute la colonne créant ainsi naturellement un environnement pour une réponse neurologique rapide (biofeedback proprioceptif) et pour un changement durable. Le contrôle du centre et les muscles posturaux sont activés automatiquement pour pouvoir maintenir cette stabilité dynamique afin de trouver l’équilibre.

Le Oov (ré)-entraine au mouvement fonctionnel chez tous les publics et notamment chez les sportifs qui pratiquent des sports en rotation tels que le golf, le tennis, la natation… Il permet d’améliorer la mobilité et le contrôle moteur dans toute la colonne vertébrale, les articulations et la sangle abdominale pour atteindre la stabilité et l’endurance.

J’entraine depuis 2016 un public varié sur le Oov, les retours sont très positifs !  Venez essayer, je vous garantis que vous sentirez le travail en profondeur tout en étant super détendu à la fin de la séance car la position allongée sur le Oov permet une respiration diaphragmatique – En plus, c’est super fun !

Amélioration des douleurs lombaires et entrainement sur Reformer

Une étude médicale menée par Alexander Bolhander*, révèle des améliorations significatives de l’activité des muscles profonds du tronc et du bien-être chez des patients souffrant de douleurs chroniques lombaires non spécifiques après une pratique autonome de 8 semaines sur Reformer.

* Kiné, ostéopathe, naturopathe, homéopathe, dirigeant de Polestar Pilates Europe

Etude lombalgie et entrainement sur Reformer

Comparatif des reformer de Pilates

Mon avis sur le Reformer de Pilates Balanced Body / SISSEL Allegro dans le comparatif produit ci-dessous extrait du site Planet Fitness Management. Basé à Sacramento CA, Balanced Body Inc est pour moi et de loin, l’équipementier de Pilates le plus innovant.
En plus, la marque possède le label vert. La distribution en Europe est assurée par Sissel.

Comparatif des Reformer