Philosophie

Equipment1
Studio de Pilates est généralement équipé de : Reformer, Tapeze Table, Chair, Spine Corrector, Ladder Barel et le CoreAlign (en Pilates contemporain)

L’origine

Le Pilates est une méthode d’exercices développée par Joseph Hubertus Pilates, né en 1883, à Mönchengladbach, en Allemagne.

Enfant, Joe souffrait d’asthme et d’autres maux. Il s’est tourné vers la pratique de l’exercice physique et de l’athlétisme pour lutter contre ces maux tout en étudiant de nouvelles formes d’exercice pour élargir sa base de connaissance. Il s’est intéressé à la philosophie de la Grèce antique fondée sur l’idéal d’un Homme équilibré dans son corps et son esprit et a développé son propre système d’exercices basé sur ce concept.

En 1926, Joseph Pilates et son épouse Clara ont apporté leur système d’exercices, à l’origine appelé la «Contrologie» (signifiant la science du contrôle), à New-York City aux Etats-Unis.

Au début des années 1960, Joe et Clara comptaient parmi leurs élèves de nombreux danseurs new-yorkais comme George Balanchine et des ballerines du New-York City Ballet qui venaient se préparer physiquement ou récupérer de blessures.

Le Pilates contemporain

Le Pilates est une méthode d’entraînement physique conçu pour étirer, renforcer, équilibrer le corps et préserver la santé du dos. Le Pilates est attentif à la symétrie posturale, se centre sur le contrôle de la respiration, le renforcement de la ceinture abdominale profonde (appelé le Centre), la stabilisation dynamique de colonne vertébrale, du bassin et de la ceinture scapulaire pendant le mouvement, la souplesse musculaire, la mobilité articulaire.

Le renforcement des muscles posturaux profonds s’effectue par un système de mouvements adaptés et s’exécute dans tous les plans (en rotation, flexion, extension, flexion latérale), dans toutes les positions (sur le dos, sur le ventre, assis, debout, en position inversée) et dans différents environnements (base d’appui instable vs stable plus ou moins grand support d’appui). Au lieu d’isoler les groupes musculaires, le corps en entier est engagé, intégrant les membres inférieurs et supérieurs avec le « Centre » (Muscles du plancher pelvien, muscle transverse, muscle multifides, connectés à la respiration diaphragmatique) ce qui fait du Pilates, une méthode si unique pour l’apprentissage du mouvement fonctionnel.

« Return to Life » et « Your Health » sont les deux écrits de Joseph Pilates décrivant sa méthode.

joseph-pilates.jpg
Joseph Pilates dans son studio à New-York City