Le Yoga

Kundalini_yoga

Le yoga est le cheminement vers une transformation physique, mentale et spirituelle.

YOG signifie l’union, la rencontre avec soi-même, les autres, l’environnement. C’est être à l’unisson (mouvement/souffle/pensée). Le yoga permet de ressentir une sérénité et de développer une compréhension et une intuition profondes de la vie.

Les 3 bénéfices des postures

La coordination, la tonicité et la souplesse.
L’enseignement est basé sur la respiration en soutien des étirements qui permettent graduellement de rendre aux muscles et aux tendons leur élasticité.

Les 5 principes du yoga

Swami Vishnu Devananda qui fut l’un des plus influents maitre spirituel de la philosophie Vedanta a défini le yoga par 5 principes :

  • Des exercices appropriés : ASANAS
  • Une respiration appropriée : PRANAYAMA
  • Une relaxation appropriée : SHAVASANA
  • Un régime alimentaire approprié : REGIME VEGETARIEN
  • Une pratique de la MEDITATION et de la pensée POSITIVE (DHYANA)

La philosophie du yoga

Selon les « Yoga Sutra de Patanjali », l’objectif du yoga est d’atteindre la vérité ultime ou l’ultime liberté « Kaivalya », d’atteindre la libération (des souffrances) « moksha ».

Quand nous nous libérons de nos 5 sens, alors nous devenons libre de la chaine de cause à effet (karma) qui nous tient dans une réincarnation continuelle. Dans cette libération « moksha », nous pouvons vivre en paix, en tranquillité et atteindre ainsi le savoir absolu « Kaivalya ».

« Sthira Sukham Asanam », est certainement l’aphorisme ou verset le plus connu des Yoga Sutras de Patanjali, l’un des textes majeurs de l’enseignement du Yoga.
L’importance de cet aphorisme est fondamental dans l’approche de la pratique du Yoga :
– Sthira : Stable
– Sukham : Confortable
– Asanam : Posture

La posture de yoga est à la fois stable et confortable.

En savoir plus